Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /home/vpauluz/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 3032
à propos - Valentin Pauluzzi

à propos

Mon parcours

Tout a commencé en avril 2008, alors étudiant Erasmus à l’Université Ca’ Foscari de Venise et féru de football italien, j’ai co-fondé le site calciomio.fr avec Fabrice Valtancoli. Très vite, il est devenu la référence francophone pour tous les passionnés du calcio, ainsi que pour de nombreux médias. Actualités, histoire, interviews, base de données, plusieurs versions se sont succédé au fil des années et au gré du temps à disposition. Tandis que mon acolyte occupait le rôle de webmaster, je drivais une équipe d’une quinzaine de passionnés chargés d’analyser le football italien sous tous les angles, avant de passer la main à François Lerose en 2015 tout en restant propriétaire du site.

Calciomio a donc été ma première expérience journalistique. En 2012, j’ai également créé le prix « Joueur de l’année Calciomio » qui désignait le meilleur joueur de Serie A sur l’année civile. La récompense était remise chaque année au lauréat jusqu’en 2015.

pogba-calciomio

Parfaitement bilingue, j’ai enseigné la langue italienne en collèges et lycées plusieurs années dans la région Rhône-Alpes après la conclusion de mes études à Université Jean-Moulin-Lyon-III. Puis, l’été 2013, je me suis installé à Milan pour y rejoindre ma future épouse et y faire ma vie.

A partir de là, et de façon totalement autodidacte, j’ai entamé plusieurs collaborations avec des médias français et francophones de la presse écrite et audio qui m’ont permis d’obtenir ma première carte de presse en juin 2015. Au programme, interviews, reportages terrain, conférences de presse, zones mixtes, expertises.

Mes collaborations

– Depuis février 2014 : expert du football italien du site Eurosport.fr.
– Depuis septembre 2014 : spécialiste du football italien pour le site sofoot.com et les magazines So Foot club et So Foot.
– Depuis septembre 2014 : intervenant pour le football italien dans l’émission Sport Première de la radio suisse RTS.
– Depuis octobre 2014 : correspondant pour Le Parisien pour le football italien.
– Depuis novembre 2014 : spécialiste du football italien pour le magazine belge Sport Foot Magazine.
– Depuis septembre 2015 : correspondant pour RTL pour le football italien.
– Depuis août 2016 : correspondant pour France Football pour le football italien.
– Depuis mars 2017 : correspondant pour Le magazine L’Equipe pour le sport italien.
– Depuis avril 2017 : correspondant pour Canal + pour le football italien.

Mes formations

Au pluriel, car il s’agit de deux chemins indissociables.

Mon emménagement définitif en Italie a été une façon de boucler la boucle près d’un siècle après le départ de la famille de ma grand-mère paternelle du Frioul pour la Picardie, région où je suis né et ai vécu jusqu’à l’obtention d’un Bac Littéraire. Du côté de ma mère, mes origines italiennes se situent à Padoue. De fait, trois de mes quatre grands-parents sont italiens…mais je n’en ai connu aucun ! Si je ne fais donc pas partie de cette catégorie de personnes ayant grandi avec une double-culture, j’ai toujours été très attiré par l’histoire tortueuse de ma famille. « Savoir d’où l’on vient, pour savoir où l’on va » récite un vieux proverbe qui est devenu mon mantra.

Tout s’est donc enchaîné, Italien LV3 au lycée, cursus LLCE Italien à l’université, séjours chez mon grand-oncle italien à Agna, année Erasmus à Venise. Parallèlement, ma passion pour le football s’est progressivement concentrée sur la Serie A et la Squadra Azzurra. De mes années « tifoso » de l’AC Milan, je conserve les valeurs véhiculées par la formidable génération Ancelotti – rigueur, respect et humilité – dont j’ai toujours cherché à m’inspirer. Et maintenant que je sais d’où je viens, je ne vibre plus que pour le Calcio Padova.